Restauration meuble Boulle galbé Napoléon III
Buffet à hauteur d’appui en marqueterie Boulle ,ce meuble est en écaille de tortue rouge laiton et poirier noirci . La façade et les cotés sont galbés .
Le meuble est en très mauvais état générale Le bâti est décollé l’écaille également ce qui n’est pas habituel ;il y a de nombreuses lacunes dans le laiton . Les éléments lacunaires sont relevés par frottis et nous collons ces relevés sur un paquet de laiton pour les découper à la scie .
Les bronzes sont déposés nettoyés dans un bain alcali et vernis à la façon or .
le laiton de la marqueterie est traité puis recollé à la colle de poisson à chaud . Les bâtis supportant l’écaille furent mis dans la poche à vide afin de la recollée à chaud .Le meuble est poli le poirier mis en couleur et nous faisons un vernis tampon à la gomme laque en finition ; puis fixation des bronzes par des vis et des clous en laiton .
André-Charles Boulle (1642-1732) était un ébéniste français, connu pour son travail dans le domaine des arts décoratifs et notamment pour son utilisation de la marqueterie, une technique dans laquelle des motifs décoratifs sont créés par incrustation de différents types de bois ou d’autres matériaux. Il était l’un des plus importants fabricants de meubles de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, et son travail est considéré comme l’un des plus beaux de la période Louis XIV. On lui doit également l’invention du travail de Boulle, un type de marqueterie qui utilise le métal et l’écaille de tortue pour créer des motifs complexes.