Commode en palissandre de RIO

Commode époque fin de la  Régence  début Louis XV en arbalète ouvrant par quatre tiroirs en trois rangs  . Cette commode porte une belle garniture de bronzes avec une dorure fatiguée mais encore présente par endroits  .

Cette commode conserve le montage typique des meubles de l’époque de la Régence ;  les tablettes séparant les tiroirs sont assemblées en queues d’aronde dans les cotés sinueux elles portent en façade des cannelures de laiton . Le plancher et le plafond sont également fixés avec le même mode opératoire .

Cette commode semble en bon état ,mais quand nous la démontons pour effectuer la restauration de la marqueterie un bricoleur a truffé tous les assemblages avec des clous . Nous avons mis un temps considérable pour démonter le meuble sans briser les assemblages .

Les façades des tiroirs dont les bâtis furent fabriqués en plusieurs éléments furent également lardés de clous et pointes .

Nous effectuons la restauration des bâtis des tiroirs et du châssis du meuble ensuite nous restaurons les éléments de la marqueterie géométrique / La marqueterie est collée avec de la colle à chaud traditionnelle  sous vide .
le meuble est remonté , les différents éléments sont ajustés  . Après la mise en couleurs des éléments neufs nous effectuons un vernis ciré .