commode Louis XVI en merisier

Restauration d’une commode Louis XVI en merisier (fin XVIIIᵉ – début XIXᵉ siècle)

Cette commode de style Louis XVI en merisier, datant de la fin du XVIIIᵉ siècle – début du XIXᵉ siècle, ouvre par cinq tiroirs répartis sur trois rangs. Les montants de façade arrondis et cannelés, ainsi que les montants arrière en léger ressaut, structurent élégamment le meuble. Elle repose sur des pieds tournés en toupie, terminés par des sabots en bronze.

Le décor met en valeur le merisier naturel, souligné par des encadrements teintés en noir qui structurent les façades et les panneaux latéraux. Le haut des montants est orné d’étoiles en laiton sur fond noir. Les tiroirs sont encadrés de baguettes plates noires et d’un quart-de-rond en laiton, décor repris sur les côtés. Une frise noire incrustée de losanges et de carrés sépare le premier rang de tiroirs et des panneaux latéraux, renforçant l’équilibre décoratif de cette commode Louis XVI.

La restauration du meuble ancien a consisté en un recollage des placages et de la marqueterie, la reconstitution des éléments manquants, un polissage complet, une mise en teinte ajustée des parties neuves et une finition au vernis au tampon à la gomme laque, réalisée dans le respect des techniques traditionnelles.

Cette restauration a été réalisée dans la Sarthe au sein de l’atelier Les Menus Plaisirs, avant le déménagement de l’atelier dans le Morbihan, sur l’île de Groix.

L’Atelier B est spécialisé dans la restauration de mobilier ancien et assure la prise en charge et la livraison sur toute la France, après accord du client.