Commode en tombeau en bois de violette
Commode tombeau en placage de bois de violette ;ce type de commode fut une fabrication courante pendant tout le XVIII ième siècle . Il s’agit d’une restauration un peu particulière car le meuble était en restauration chez un confrère qui n’a pu finir la restauration entreprise . Notre atelier a récupéré une commode en partie restaurée . N’ayant pas les mêmes exigences pour la restauration nous avons tout repris . La commode fut totalement démontée , les perces de placage que notre confrère avait laissées et tenté de maquiller furent reprises avec du placage . La structure notamment les pieds à l’arrière furent traités et renforcés avec une résine époxy sous vide .
Les collages des placages sont effectués avec de la colle d’os et de nerfs à chaud et pour parfaire ces collages nous utilisons la pompe à vide ce qui permet d’avoir un serrage de grande qualité sur tout les éléments du meuble même avec le galbe important .
Le client a fait redorer toute la garniture de bronzes de très grande qualité . Les bronzes sont marqués au C couronné il s’agit d’un impôt prélevé sur les objets en bronze et en cuivre de 1745 à 1749 .
La commode est estampillée J.F.GRIFFET reçu maître dans la communauté parisienne le 28 Juillet 1779 travailla au moins jusqu’en 1787 ( Salverte édition de Nobele)
Les restaurations en bois de violette neuf sont mise en teinte par oxydoréduction . La teinte est ajustée avec des décoctions de plantes diverses .
La commode est vernis au tampon .