Commode en bois de rose époque Louis XV
Petite commode d’époque Louis XV galbée en plan et élévation en bois de rose . Elle ouvre par quatre tiroir en trois rangs . Cette commode a perdue en partie sa garniture de bronzes . Il manque les chutes d’angle des pieds et les quatre poignées de tirages des deux tiroirs inférieurs .
La commode sera totalement démontée ainsi que les tiroirs afin de restaurer les structures . Lors du démontage des traverses nous rencontrons l’intervention du bricoleur avec son arme fatale les clous . Il faut savoir que les clous ne remplacerons jamais un collage au contraire ils provoquent des éclatements des bois ; et affaiblissent les assemblages .
Le placage est très décollé nous accentuons le phénomène en glissant une spatule entre le bâti et le placage . Nous remplaçons les éléments détériorés puis nous collons les éléments de placage à la colle à chaud (colle de nerfs et colle d’os). Pour parfaire ce collage nous mettons les différentes parties sous vide avec un chauffage radian nous réchauffons la colle jusqu’à la température souhaitée .
Les éléments de placage neufs sont raclés ,poncés et mis à la teinte .
Les bronzes sont nettoyés et vernis à la façon or vieille recette appliquée au XVIII ième siècle
Le meuble est vernis au tampon gomme-laque ,puis les bronzes sont fixés sur le meuble avec des vis en laiton