Bureau à cylindre estampillé FEURSTEIN
Petit bureau à cylindre fin d’époque Louis XV marqueté sur la façade le cylindre le dessus et les cotés . Ces marqueteries sont des attributs musicaux des fleurs en bouquets dans des réserves . L’arrière est plaqué de placage de fil .
Il ouvre par trois tiroirs en ceinture le cylindre découvre un serre papiers composé d’une niche centrale , cinq tiroirs et une tirette supportant un cuir sur lequel est apposée la signature du gainier . Ce meuble est supporté par quatre pieds cambrés . Le meuble porte une belle garniture de bronzes dorés .
Ce bureau est estampillé par Feurstein Joseph né en 1733 à Bregenzerwald dans le Tyrol Bavarois vint exercer la profession d’ébéniste à Paris et fut reçu maître le 29 Avril 1767 . Il résidait rue du Faubourg St Antoine produisant des meubles en acajou et en bois précieux qu’il ornait de bronzes dorés par Habert. Il cessa sont activité après 1790 et meurt le 30 Novembre 1809 . Extrait de « Les ébénistes du XVIII e siècle leurs oeuvres et leurs marque 6 ieme édition « » F De Nobele libraire éditeur Paris
Nous démontons la partie supérieure du meuble. On préserve le cuir . Le meuble est décapé ; Nous constatons de nombreuses perces ( placage poncé abusivement qui a en partie disparu ou totalement disparu et qui laisse apparaitre le bâti ) . Il y a également de nombreux bouchage à la gomme laque ou à la cire dure pour masquer les éléments lacunaires . ;Nous déposons tous ces bouchage et refaisons les éléments lacunaires en placage de mêmes essences . Nous relevons les empreintes des fleurs et les redécoupons . Nous remettons en couleurs les placages comme à la fabrication de cette oeuvre pour cela nous utilisons les colorants naturels ( Gaude , Indigo , chicorée ect)
Le meuble est protégé par un vernis ciré .