table à écrire d'époque Louis XVI

Petit bureau en placage de bois de rose , d’amarante, de satiné scié sur dosse ; de filets de buis et de charme teint en vert.

Cette table à écrire est supportée par quatre pieds en gaine terminés par des sabots rehaussés de roulettes en laiton. Dans la ceinture est logé un tiroir . Le dessus est gainé d’un cuir .

La table est estampillée par Pierre Antoine Veaux . Ebéniste parisien , né en 1738 reçu maître le 5 Novembre1766 il s’établit rue de Charenton ou il mourut le 25 Mars 1784 Ref( Salverte éditions de Nobéle )

Notre table a un pied cassé vermoulu et un autre également rongé par les insectes xylophages . Pour conserver ces pieds d’origine nous les traitons sous vide et faisons une infusion de résine Epoxy à deux composants . Après durcissement de la résine nous pouvons recoller le pied brisé et le renforcer par deux éléments de bois sain incrustés dans ce pied ,ensuite nous replaquons les pieds avec le placage de satiné préalablement déposé .

Révisions du collage de la marqueterie sur l’ensemble du meuble ,confection de pièces pour boucher les éléments lacunaires ; Remontage et collage de la table . polissage du meuble ;reprise de la teinte sur les éléments neufs et finition par un vernis ciré.