Cartel d'époque Régence en marqueterie d'écaille brune et de laiton

Cartel d’époque régence supporté par une console . il y a quelques éléments lacunaires (surtout des éléments de laiton) . Le cartel est orné par de nombreux bronzes bien ciselés et supportant encore la dorure d’origine .Nous déposons les bronzes les nettoyons dans un bain ammoniacal  . En démontant le plancher de l’horloge nous avons découvert un papier du précédent restaurateur  Vous pourrez voir ce document dans les photos de cette restauration .

la marqueterie de laiton est déposée traitée  afin de rendre la souplesse au laiton ;dégraissée puis collée avec de la colle de poisson à chaud . Nous faisons le relevé des éléments manquants . Ces relevés sont collés sur des paquets contenant du laiton et nous découpons avec une scie .Les éléments découpés sont dégraissés et collés à la colle de poisson à chaud et maintenus par des punaises le temps que la colle fige . Pour effectuer un collage avec un  serrage optimal nous collons la marqueterie au sac de sable chaud .

La marqueterie est polie puis les éléments de laiton neufs sont gravés au burin .Nous finissons le polissage avec de la poudre de charbon de bois .

Le cartel est vernis au tampon à la gomme-laque puis nous posons les bronzes . La restauration est terminée .

Cartel d'époque Régence en marqueterie d'écaille brune et de laiton